Capitale mondiale du vin, Bordeaux, ville de charme, a réussi son entrée dans le XXIe siècle tout en préservant son exceptionnel patrimoine architectural, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
De son passé gallo-romain et médiéval, Bordeaux conserve les ruines du Palais Gallien, amphithéâtre de 15 000 places construit au IIIe siècle. D’anciens beffrois comme la Porte Cailhau ou la Grosse Cloche. C’est au XVIIIe siècle que Bordeaux prend véritablement son essor. En effet, le commerce du vin s’accroît par le développement des moyens de transport.
Bordeaux prospère sous l’impulsion des intendants Tourny et Boucher. Ils redessinent alors la ville. L’antique Burdigala du poète Ausone, la cité médiévale d’Aliénor d’Aquitaine cèdent peu à peu la place à une cité ouverte sur le monde.
Bordeaux est toujours considéré comme la capitale du vin
De larges avenues supplantent les remparts, des places sont créées, des monuments édifiés. La façade néoclassique de la place de la Bourse, le Grand Théâtre ou encore le palais Rohan, siège de l’hôtel de ville, témoignent du « Siècle d’or », tout comme les mascarons, visages de pierre grimaçants ou facétieux que l’on aperçoit au fronton des maisons.
Trois monuments appartiennent au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : la cathédrale Saint-André et les basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel.
L’atmosphère médiévale est encore présente dans les ruelles étroites du vieux Bordeaux. Elle l’est notamment au cœur des quartiers pittoresques de Saint-Pierre, Saint-Eloi, Sainte-Croix et Saint-Michel. Ils composent d’ailleurs le plus grand secteur sauvegardé d’Europe.
À pied, en tramway ou encore à vélo, il n’y a plus qu’à partir à la découverte de la cité et prendre le temps de flâner dans les nombreuses rues piétonnes du centre-ville. Laisser le charme agir en quelque sorte.
Bordeaux au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Le jeudi 28 Juin 2007, Bordeaux devient le 31ème site français inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’originalité de cette inscription réside dans l’importance du périmètre classé : un ensemble urbain de 1810 ha. C’est une première.
Bordeaux obtient ainsi la reconnaissance de son patrimoine, des rives de la Garonne jusqu’à la ceinture des boulevards avec son centre historique à l’architecture XVIIIe siècle (façade des quais, place de la Bourse, Grand-Théâtre), des quartiers résidentiels constitués d’échoppes, le quartier Mériadeck et ses immeubles des années 70, les bassins à flot.
Autre atout majeur de la ville : Bordeaux est la ville française qui possède le plus d’édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques – près de 350 dont 3 édifices religieux inscrits au patrimoine mondial depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Découvrez le top 10 des activités incontournables à faire à Bordeaux.