Les espaces naturels sensibles de la Gironde

Ouverts au public en visite libre ou encadrée par des guides naturalistes, les Espaces Naturels Sensibles de la Gironde abritent un patrimoine d’une grande diversité biologique : lagunes d’origine glaciaire, prés salés, marais ; autant d’écosystèmes fragiles propices à de captivantes promenades.

Les espaces naturels sensibles du Bassin d’Arcachon

Lège-Cap-Ferret

La Pointe du Cap-Ferret, entre océan et Bassin d’Arcachon, offre une découverte de la faune et de la flore du milieu maritime et dunaire.

Piraillan

Les Réservoirs de Piraillan : zone de prédilection pour le héron cendré, et présence de nombreuses espèces végétales.
Office de Tourisme de Lège-Cap-Ferret+33 5 56 03 94 49 – www.lege-capferret.com

Arès-Andernos

Le domaine de Saint-Brice, composé de deux étangs et d’une forêt de pins maritimes, saules, chênes et trembles, abrite aussi ajoncs, genêts, fougères, arbousiers et bruyères.
Office de Tourisme d’Arès – +33 5 56 60 18 07 – www.ares-tourisme.com

Andernos

De la jetée d’Andernos, découverte de la Bernache cravant, un des oiseaux les plus emblématiques du Bassin d’Arcachon.
Office de Tourisme d’Andernos – +33 5 56 82 02 95 – www.andernoslesbains.fr

Audenge – Domaine de Certes-Graveyron 

Lieu de rencontre entre l’eau salée du Bassin d’Arcachon et l’eau douce de la Leyre, le domaine de Certes fait le bonheur des promeneurs sensibles à la beauté de paysages maritimes insolites : prés salés façonnés par l’homme, marais salants, bassins pour l’élevage piscicole.
+33 5 56 82 71 79

Le Teich

Delta de la Leyre : entre Bassin d’Arcachon et Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, cette incroyable zone mouvante est constituée de prairies humides, roseaux ainsi que de nombreux chenaux.

Lire la suite  Lacanau que faire

Parc Ornithologique du Teich

Chaque année, ce sont plusieurs milliers d’oiseaux migrateurs qui font escale au cœur des 120 hectares du Parc. On recense 260 espèces –dont 80 nichent sur place- que l’on peut apercevoir depuis une vingtaine d’observatoires, en se promenant sur les différents sentiers et circuits qui jalonnent le parc. À l’entrée, la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon propose, toute l’année, de nombreuses activités de découverte ainsi que des visites guidées.
Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon+33 5 56 22 80 93www.parc-ornithologique-du-teich.com

Nids et cigognes, Parc ornithologique du Teich, Bassin Arcachon, Parc naturel RŽgional des Landes de Gascogne, 33 Gironde, rŽg. Aquitaine

La Teste-de-Buch

Dune du Pilat : un des plus beaux panoramas de Gironde depuis les 105 m de la plus haute dune d’Europe, qui domine l’océan atlantique, le Bassin d’Arcachon et son Banc d’Arguin (à marée basse, le spectacle est grandiose) ainsi que le plus grand massif forestier d’Europe.
Office de Tourisme de la Teste-de-Buch+33 5 56 54 63 14 –  www.tourisme-latestedebuch.fr

Les espaces naturels sensibles du Médoc

Le Verdon-sur-Mer

Marais du Logit et Marais du Conseiller : découverte de la faune et de la flore des marais endigués.

Ordonnac

Marais de la Maréchale : découverte de la biodiversité des zones humides estuariennes avec l’association Petronille. +33 5 56 44 81 65

Hourtin

La Lagune de Contaut : au cœur de la forêt, une passerelle en bois permet de découvrir le boisement typique des sols humides, devenu réservoir biologique pour une multitude d’espèces animales.
Les Rives du lac d’Hourtin : en bordure du plus grand lac de France, flore et faunes exceptionnelles se développent et s’observent, entourées de paysages diversifiés tels que marais, dunes, lacs, forêt de pins.
Office de Tourisme d’Hourtin – +33 5 56 09 19 00 – www.hourtin-medoc.com

Les espaces naturels densibles de Lacanau

Réserve naturelle de l’Etang de Cousseau

Cette réserve naturelle, formée de marais et de dunes boisées, concentre une large palette d’espèces végétales et animales (chevreuils, rapaces, loutres, oiseaux migrateurs), dont la découverte est réservée aux seuls piétons et cyclotouristes, qui emprunteront un enchanteur sentier balisé de 15 km.
Possibilité de visite (gratuite) en compagnie d’un guide naturaliste du 15 juin au 15 septembre.
SEPANSO – +33(0)5 56 91 33 65www.sepanso.org

Les espaces naturels sensibles du Sud-Gironde

Cadaujac

Le Bocage de Garonne est l’un des plus importants bocages girondins encore préservés.
Association LPO – +33 5 56 91 33 81

La Réserve Naturelle géologique de Saucats

La Brède propose une balade dans le temps de 20 millions d’années en arrière, lorsque l’océan atlantique recouvrait la région – pour découvrir roches sédimentaires, fossiles de requins, corail, coquillages tropicaux.
+33 5 56 72 27 98 – www.rngeologique-saucatslabrede.reserves-naturelles.org

Louchats

Les Lagunes du Gât-Mort, composées de clairières et lagunes intactes au milieu de la pinède, sont un émouvant vestige de l’histoire millénaire de la Grande Lande girondine. Ces lagunes d’origine glaciaire se composent de forêts et de zones humides que l’on découvre grâce à un circuit jalonné d’affûts d’observation.
+33 6 69 01 89 19

Hostens

Le Domaine Départemental Gérard Lagors,  situé sur une ancienne mine de lignite à ciel ouvert, invite à explorer marais, étangs et vastes lacs le long de sentiers balisés.
+33 5 56 88 70 29

Bazas

Le Lac de la Prade est d’un intérêt ornithologique de première importance. Un sentier pédestre permet de rejoindre un observatoire d’où l’observation des oiseaux est facilitée.

Lire la suite  Conseils d'experts pour voyager pendant la saison des fêtes

Auros

Le sentier botanique de Moncau serpente au cœur d’un coteau calcaire qui offre une grande variété d’orchidées sauvages.
Conservatoire régional des espaces naturels d’Aquitaine – +33 05 53 81 39 57

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap